Développer votre leadership




Il est de plus en plus difficile pour les organisations de trouver de bons leaders. L'évolution des points de vue sur l'efficacité des équipes, les équipes à haute performance, les méthodologies agiles et l'expérience des clients, pour n'en citer que quelques-uns, a changé la perception de ce qu'un " bon leader " devrait être et surtout de ce qu'il doit faire. L'évolution démographique, la pression positive en faveur de la diversité et de l'inclusion, et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont changé la façon dont les organisations fonctionnent.

Il est clair que les défis auxquels les dirigeants sont confrontés aujourd'hui sont plus complexes qu'auparavant, toute erreur ou mauvaise décision peut être rapidement partagée via les médias sociaux, les projecteurs sont ici et maintenant. L'époque des dirigeants autocratiques touche en grande partie à sa fin, avec une nouvelle vague de dirigeants de génération et d'âge mûr qui sont plus actifs et plus conscients sur le plan social.

J'ai voulu écrire un article sur le leadership pendant un certain temps car je suis fasciné par ce qui fait un bon leader. Cet intérêt m'a incité à suivre un cours de direction sur le sujet, afin de pouvoir explorer davantage et apprendre des leaders d'opinion.

Le début de l'année et, en fait, de cette décennie est un excellent moment pour la réflexion passée et la projection dans l'avenir. Quoi que vous décidiez d'accomplir, le fait d'avoir de solides capacités de leadership vous aidera à naviguer sur votre terrain et à réussir. En l'honneur de l'an 2020, voici 20 apprentissages que j'ai vécus au cours des 20 dernières années et qui peuvent vous aider...

Avertissement - Je suis toujours en plein dans mon propre voyage de leadership et j'apprends par de nouvelles expériences, vous pouvez avoir une opinion différente et c'est bien. Je suis intéressé à partager les meilleures pratiques et à apprendre de nouvelles idées, alors n'hésitez pas à me contacter.

1. Donner l'exemple, leur montrer véritablement le chemin. Toute action doit venir d'un lieu d'humilité, d'honnêteté et d'intégrité. Les bases simples ne doivent pas être sous-estimées, soyez bienveillants car je suis sûr que vous avez beaucoup apprécié la patience et le pardon que vous ont témoigné les autres.

2. Vous ne savez pas tout, posez des questions et continuez à apprendre. Trouvez quelqu'un de plus expérimenté, peut-être un mentor qui l'a déjà fait. En général, aucune situation n'est jamais la même. N'ayez pas peur de demander des conseils ou de l'aide.

3. Vous allez vous tromper sur beaucoup de choses, c'est bien, mais apprenez des erreurs et changez vos perceptions. Ne vous contentez pas de vous en tenir à ce pour quoi vous êtes doué, la " zone de confort " ne vous apportera que deux choses : une vie ennuyeuse et insatisfaite pour vous et les autres.

4. Ne vous contentez pas d'embaucher des gens comme vous, soyez diversifié et concentrez-vous sur ce qu'ils peuvent faire maintenant et à l'avenir. Vous devriez visualiser les nombreux impacts positifs qu'ils créeront.

5. Vous n'êtes pas le meilleur leader de l'équipe, vous êtes probablement juste le plus expérimenté. Apprenez à partager les responsabilités et à déléguer lorsque cela a du sens. Le leadership n'est pas un titre, c'est un privilège mais aussi un état d'esprit. Alors, cultivez une équipe de leaders qui suscitent la réflexion.

6. Si vous avez bien embauché, l'équipe est plus intelligente que vous sur plusieurs sujets, alors investissez du temps pour voir le développement. Oui, ils pourraient vous quitter pour d'autres occasions en temps voulu et cela fait partie du cycle, mais donnez-leur une bonne raison de rester jusque-là.

7. Vous devez valoriser le temps de votre équipe, ne soyez pas en retard pour les réunions internes. Il doit y avoir un ensemble de règles de base pour tout le monde, et ne les prenez pas pour acquis. Établissez le professionnalisme dès le départ.

8. Certains membres de l'équipe feront la même erreur plus d'une fois, cela ne les rend pas idiots. Parfois, il ne faut pas choisir la meilleure personne pour une tâche. Vous devez donner à tous les membres de l'équipe des occasions d'apprendre, et de faire des erreurs pour grandir.

9. Il est fort probable qu'un membre de l'équipe connaisse le meilleur plan d'action pour résoudre un problème. Parlez-leur, ouvrez les yeux, discutez du problème, travaillez collectivement pour vous approprier les actions et les solutions. Leur donner les moyens d'agir est généralement une bonne option.

10. Le fait que vous ayez une équipe solide (félicitations !) et que vous puissiez naviguer dans la plupart des situations n'est pas une excuse pour une mauvaise planification. L'établissement de bons comportements et de bonnes habitudes est un signe de leadership efficace.

11. Partagez vos connaissances et vos expériences, guidez votre équipe. Mettez-les au défi et voyez quelles sont leurs limites. Travaillez avec eux pour les surmonter, soyez donc perturbateur et inculquez-leur un esprit de défi et de compétition.

12. La lutte est réelle, vous aurez de bons et de mauvais jours. De temps en temps, il est préférable que votre équipe le voie pour qu'elle comprenne la pression. Parfois, il vaut mieux être un " cygne " et continuer avec élégance à l'extérieur, mais continuer à pagayer fort sous l'eau pour passer au travers. Suivez votre instinct la plupart du temps, c'est un excellent baromètre.

13. 13. Ne vous contentez pas de réemballer quelque chose de vieux comme de neuf, cela s'appelle être paresseux. Si vous avez un problème récurrent, vous avez une solution potentielle, mais y a-t-il une meilleure réponse cette fois-ci ? Ne vous attribuez jamais le mérite du travail de quelqu'un d'autre, soyez transparent sur l'apport de chacun.

14. Ne travaillez pas trop longtemps, vous devez être productif afin d'avoir une vie en dehors du travail. Les actions, les ressources et le temps doivent être priorisés. Vous n'êtes pas récompensé pour le temps que vous y consacrez, vous êtes récompensé pour ce qui est créé, ajoute de la valeur et est livré dans le temps que vous allouez.

15. Concentrez-vous sur les six honnêtes serviteurs de Kipling pour vous assurer que vous pensez clairement : quoi, pourquoi, quand, comment, où et qui. Cependant, le " pourquoi " est le meilleur point de départ et la meilleure raison de toute action, alors assurez-vous qu'il est puissant.

16. Apprenez à être ambidextre, développez vos capacités de multitâche et de délégation tout en ayant toujours une vue d'hélicoptère sur ce qui se passe. Vous êtes toujours responsable même si vous avez transmis certaines responsabilités à d'autres.

17. Dites merci, reconnaissez les efforts et le travail acharné de votre équipe pour atteindre les objectifs. Le sentiment de passer inaperçu n'est pas agréable et peut provoquer du ressentiment, nous sommes tous humains, nous méritons donc d'être entendus, de nous sentir valorisés et appréciés.

18. Le mentorat des autres est essentiel à votre développement, le temps que vous y consacrez n'est pas toujours réciproque ; mais les leçons que vous apprenez et les connaissances que vous acquérez en répondant aux questions curieuses des autres éclairent habituellement votre propre processus de réflexion. Comme vous vous entendez souvent donner des conseils et réalisez que vous devriez en faire davantage.

19. Votre travail consiste à achever votre travail et ensuite à aller de l'avant. Lorsque votre équipe n'a plus besoin de vous, la mission est accomplie. Je sais que cela peut être sombre, mais ne restez pas là quand on n'a plus besoin de vous, car vous ne rendez service à personne. Ayez un plan de sortie, votre prochain défi vous attend...

20. Dernier point : ne soyez personne d'autre que vous, faites confiance au chef qui vous a demandé de jouer ce rôle à l'origine. Cela demande le meilleur effort de votre part et vous êtes assez bon !

Le vrai leadership est un verbe d'action et non un nom, alors gardez l'élan vers l'avant et continuez à apprendre...

ÉCRIT PAR Wasim Mushtaq