Ne laissez pas un revers se transformer en une excuse pour abandonner vos objectifs.



Comment nous échouons à nos objectifs

Chaque année, nous nous fixons des objectifs avec les meilleures intentions, mais bien trop souvent, nous laissons notre premier revers mettre fin à nos ambitions. Voyez si cette hypothétique vous semble familière :

C'est la nouvelle année et vous avez pris la résolution de commencer à courir : trois fois par semaine, chaque semaine, toute l'année.

Vous commencez fort le 1er janvier, en passant outre les douleurs et les crampes pour parcourir deux milles au complet - plus loin que vous n'avez couru depuis le secondaire !

À la fin de la première semaine, vous avez terminé vos trois courses et vous vous sentez mieux que jamais. Les choses restent en douceur tout au long des deux mois suivants, et au moment où le mois de mars arrive, vous commencez à vous sentir comme un vrai coureur.

Puis, la première semaine de mars, vous vous êtes fait mal à la cheville. Vous décidez d'y aller doucement pendant quelques semaines et de mettre la course en attente.
Le reste fonctionne. Deux semaines plus tard, votre cheville se sent bien. 

Malheureusement, le travail a repris. Votre corps va bien, mais comme le travail devient si stressant, vous ne voulez pas en rajouter à votre assiette. De plus, vous avez déjà passé deux semaines sans courir, alors pourquoi ne pas en attendre une autre jusqu'à ce que vous recommenciez à courir ?

La semaine suivante, le travail est de retour à la normale, mais tes cousins te font une visite surprise. Tu ne les as pas vus depuis plus d'un an, alors tu mets la course en veilleuse une dernière fois.

Finalement, on est en avril, et tu as une semaine totalement libre. Il est temps de recommencer à courir. Mais vous réalisez alors : il s'est déjà écoulé un mois entier depuis votre dernière course. À ce stade, ce serait comme repartir de zéro. A quoi bon ? Peut-être l'année prochaine.

Alors, ça te rappelle quelque chose ? Qu'il s'agisse de courir, de lire davantage, d'apprendre une langue ou de s'améliorer au travail, chaque personne axée sur les objectifs a probablement quelques histoires semblables à celle-ci.

Lorsqu'on se lance dans un nouveau passe-temps, qu'on apprend une nouvelle compétence ou même qu'on abandonne une mauvaise habitude, il est facile de commencer fort. Malheureusement, il est presque inévitable que nous finissions par atteindre un point où nous prenons une pause involontairement.

Même lorsque nous faisons tout correctement, ces pauses sont parfois tout simplement inévitables. La vie se met en travers de notre chemin. On tombe malade, on a des horaires chargés, ou on part en vacances. Souvent, nous devons mettre nos objectifs en veilleuse, sans que ce soit notre faute.

Ces pauses ne sont pas des échecs en soi, mais malheureusement, elles mènent souvent à des échecs. Là où ces pauses deviennent vraiment dangereuses, c'est lorsque nous les laissons se transformer en excuses pour abandonner complètement nos objectifs.

J'ai été très concentré sur mes objectifs au cours des dernières années et j'ai obtenu d'énormes succès : J'ai arrêté de boire, de fumer, de courir, de perdre 65 livres, d'améliorer mon alimentation, et plus encore. D'autre part, il y a quelques objectifs que je n'ai pas réussi à atteindre. Par exemple, j'ai fait de gros efforts pour faire passer mes capacités en hébreu d'un niveau intermédiaire à un niveau avancé et j'ai fini par échouer deux fois.

Les objectifs que j'ai atteints et ceux que j'ai échoués dans les deux cas ont eu des moments où les choses ont dérapé. La différence principale est que pour les objectifs que j'ai atteints, j'ai anticipé ces dérapages et je ne les ai pas laissés me faire dérailler complètement.

La prochaine fois que vous vous rendrez compte que vous avez laissé vos objectifs tomber, voici quelques conseils pour les remettre sur la bonne voie :

Ne vous attardez pas sur le temps perdu

Si vous vous rendez compte que vous avez pris une pause involontaire dans la réalisation de vos objectifs, n'en faites pas une affaire plus importante qu'elle ne l'est.

Il est facile de se mettre dans la tête d'une erreur et de commencer à penser que vous avez perdu tous vos progrès. Vous prenez un mois de repos et vous vous dites que vous allez devoir recommencer depuis le début.

La vérité est qu'un mois de congé aura probablement un impact négatif, mais pas si mal que de repartir à zéro. Même si votre corps est physiquement revenu à son point de départ, vous avez au moins appris quelques choses de votre première fois qui continueront à vous aider.

Rester sur les semaines que vous avez manquées est totalement improductif. Cela ne fera que vous décourager de revenir à vos objectifs.

Ne jouez pas à rattraper

Avec certains types de buts, il peut être tentant de jouer à "rattraper" après quelques semaines de repos.

Par exemple, vous avez peut-être pour objectif de lire un livre chaque semaine pendant toute l'année. Après avoir manqué quelques semaines, vous décidez de lire deux livres par semaine pendant les semaines suivantes pour vous rattraper. Cela fonctionne rarement bien.

Si vous ne pouviez pas atteindre votre objectif initial, comment pourriez-vous continuer à en faire deux fois plus ? Au lieu de " rattraper ", vous êtes beaucoup plus susceptible de vous rendre malade de votre objectif et de l'abandonner complètement.
Laissez plutôt les semaines manquées et revenez à votre objectif initial (ou même ajustez votre objectif pour le rendre plus facile).

La reflection 

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui a causé votre échec au départ. Était-ce quelque chose à l'extérieur de votre pays, ou une simple négligence ?
Réfléchissez aux changements que vous pouvez apporter pour éviter des revers similaires à l'avenir. Par exemple, si un horaire bâclé vous empêche de travailler, vous pourriez commencer à ajouter du temps pour travailler sur vos objectifs dans votre calendrier.

D'autre part, il arrive parfois que vous n'ayez rien pu faire pour éviter le revers. Dans ce cas, revenez à vos objectifs et ne vous y attardez pas. Ne cherchez pas de raisons de vous en prendre à quelque chose qui échappe à votre contrôle.

Célébrez vos progrès

Lorsque les buts ne sont pas atteints, beaucoup d'entre nous ont tendance à ne penser qu'à ce qui a mal tourné. Au lieu de cela, forcez-vous à penser à ce que vous avez fait de bien.

Même si vous avez pris quelques jours de congé de votre nouveau régime d'exercice, vous avez encore de quoi être fier : vous avez commencé à faire de l'exercice au départ, vous l'avez poursuivi pendant un certain temps et, surtout, vous y retournez.

Ne vous inquiétez pas de la perte de progrès, mais pensez plutôt au chemin parcouru lorsque vous avez commencé. Se concentrer sur ces points positifs est la meilleure façon que je connaisse pour rester motivé face aux revers.

Les revers ne sont pas des échecs

Se laisser distraire et oublier ses objectifs pendant quelques semaines peut sembler être un échec total, mais ce n'est absolument pas le cas. Les revers ne se transforment en échecs que lorsque nous les laissons devenir des excuses pour abandonner complètement.

La prochaine fois que vous subirez un revers dans l'atteinte d'un de vos objectifs, rappelez-vous que cela arrive à tout le monde et que le plus important est de recommencer à travailler fort.

Écrit par Benya Clark