Commandez une pièce à chaque fois que vous parlez




En 2015, Monica Lewinsky a donné une conférence TED sur la honte publique dont elle a souffert à la suite de sa liaison avec l'ancien président Bill Clinton. Avant la conférence, elle était extrêmement nerveuse.

Elle savait que des millions de personnes allaient entendre son discours et était terrifiée à l'idée qu'elle puisse se planter, ce qui nuirait encore plus à sa réputation. Mais à la fin, le public lui a fait une ovation et un flot incessant de critiques élogieuses en ligne.

La leçon ? Ne laissez pas votre manque de confiance vous empêcher de donner une chance à votre discours en public. Rappelez-vous juste que, bien qu'il y ait beaucoup en jeu, c'est une excellente occasion de faire connaître vos idées au monde entier.

La vérité est que parler en public est une compétence que tout le monde peut apprendre. Par exemple, au Kenya, un garçon de 12 ans nommé Richard Turere a inventé un système pour empêcher les lions de tuer le bétail de sa famille.

Il s'était rendu compte que les prédateurs avaient peur de déplacer les lumières et avait créé un réseau de lumières qui s'allumaient et s'éteignaient en séquence, effrayant les lions. L'outil est devenu très populaire et il a été invité à donner une conférence sur le TED.

À l'époque, Turere était timide, parlait très peu un anglais approximatif et avait du mal à décrire son invention de façon cohérente. Mais même lui, après seulement six mois de formation, a pu venir en Californie et donner un discours étonnant, captivant le public par son histoire et son charme.

Vous pourriez penser que parler avec confiance n'est une chose dont vous devez vous préoccuper que si vous faites beaucoup de discours. Mais saviez-vous que votre voix et votre façon de parler en disent aussi long sur votre confiance en vous dans la vie de tous les jours ?

La façon dont vous parlez est importante. Elle indique aux autres que vous croyez en vous et que vous êtes digne de respect. Le fait d'avoir confiance en votre voix peut vous aider à améliorer vos relations, vous permettre d'atteindre vos objectifs et vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves dans la vie.

Le véritable avantage de parler avec confiance, c'est que c'est une façon importante d'embrasser et de développer votre pouvoir personnel. Vos mots, votre ton, et vos limites tout en communiquant avec les autres sont des indicateurs de si vous revendiquez et honorez votre pouvoir personnel.

Si vous voulez améliorer votre confiance en parlant à absolument n'importe qui, il y a beaucoup de stratégies que vous pouvez appliquer pour améliorer vos qualifications. Apprendre à parler avec confiance est juste comme apprendre n'importe quelle autre compétence. Vous devez connaître les bonnes méthodes et les bons trucs, vous devez vous exercer souvent et vous devez apprendre de vos erreurs.

Plongeons dans le vif du sujet.

Allez-y doucement

La plupart des gens font l'erreur, lorsqu'ils parlent dans des situations inconfortables, de parler trop vite. C'est particulièrement vrai lorsque vous êtes déjà nerveux face à la situation. Parler rapidement indique à tous ceux qui écoutent que vous êtes nerveux et que vous manquez de maîtrise de soi.

Pensez à la lenteur avec laquelle vous parlez lorsque vous êtes en conversation avec vos amis. 

Lorsque vous vous adressez à un groupe plus nombreux ou peu familier, adopter ce même rythme les aidera à se sentir plus détendus, et comme si vous vous engagiez avec eux, sans leur lancer des mots.
Lorsque vous vous exercez et parlez dans la vie de tous les jours, ralentissez. Adoptez un rythme détendu pour votre voix. Plus vous faites attention à votre vitesse, plus vous vous rendrez compte qu'elle est trop rapide, et vous pourrez vous ajuster en conséquence. Parler lentement vous donne aussi plus de temps pour réfléchir à ce que vous voulez dire, et cela montre que les autres ont délibérément confiance en vous.

Pause avant de parler

Une erreur qui est souvent commise dans une conversation entre deux ou plusieurs personnes est de se précipiter pour parler dès que l'autre personne a terminé sa pensée. Cette façon de parler montre clairement que vous attendez simplement votre tour de parler et que vous ne tenez pas compte de ce que l'autre personne a dit. Lorsque vous intervenez immédiatement, vous semblez trop empressé et vous pouvez laisser l'autre personne se demander si elle a été entendue.

Lorsque vous parlez avec quelqu'un d'autre, faites une pause d'une ou deux secondes après que l'autre a fini de parler, avant de dire ce que vous voulez dire. Lorsque vous prenez votre temps, vous semblez plus détendu et plus confiant, ce qui donne également plus d'autorité aux mots que vous dites. Une conversation n'est pas une course pour passer le plus vite possible. Prenez votre temps, et vous verrez que d'autres vous suivront.

Éliminer les pauses verbales

Nous le faisons tous. Nous avons ces mots qui se glissent dans notre discours quand nous cherchons à combler le vide. Des mots comme " hum " et " comme " sont saupoudrés dans votre discours, et vous ne savez peut-être même pas à quelle fréquence vous les dites. Cependant, lorsque vous utilisez ces mots pour remplir l'espace dans votre discours, vous semblez incertain et manquant de confiance.

Pratiquez-vous en vous enregistrant lors d'une conversation avec quelqu'un ou la prochaine fois que vous devrez faire une présentation au travail. Écoutez l'enregistrement et comptez combien de fois vous dites ces mots de remplissage.

Maintenant que vous êtes conscient de votre problème, vous pouvez vous concentrer sur l'élimination de ces mots de votre discours. Lorsque vous commencez à en entendre un se glisser, ralentissez et faites une pause. Il est préférable de ne rien dire que de dire un de ces mots sans signification. Lorsque vous faites une pause plus longue, cela permet également aux gens de vous rattraper et d'anticiper vos prochains mots.

Pratiquez-vous à parler avec autorité

Lorsque vous parlez, votre voix ne doit pas s'élever à la fin d'une phrase, à moins que vous ne posiez une question. Une façon de perdre votre autorité et de paraître incertain est de parler comme si vous n'étiez pas sûr de ce que vous dites. Le fait de hausser le ton est un signe que vous n'êtes pas clair ou incertain, ce qui peut vous faire paraître moins confiant.

Exercez-vous à faire le contraire de cette inflexion. À la fin de chaque phrase, concentrez-vous sur le fait de baisser légèrement le ton de votre voix. Comment cela sonne-t-il ? Quelle différence cela fait-il avec ce que vous dites ? Même lorsque vous posez une question, cette inflexion vers le bas ajoute de la confiance à votre discours. Essayez-le et voyez la différence que cela fait.

Travaillez sur vos pauses

Des pauses délibérées peuvent ajouter de l'autorité et de la confiance à ce que vous dites. Des pauses stratégiquement placées ajoutent de l'emphase à vos points ou à vos mots. Elles font également varier vos schémas de discours, ce qui les rend plus intéressants pour l'auditeur. Dans les phrases plus courtes, essayez d'ajouter une pause à mi-chemin. Dans les phrases plus longues, divisez-la en trois.
Les pauses sont utiles pour attirer l'attention de l'auditeur et pour rendre votre point encore plus évident. Et en utilisant les pauses de façon délibérée, vous communiquez que vous êtes confiant dans ce que vous dites.

Travaillez avec votre souffle

Votre respiration se fait à un rythme lent et régulier. Lorsque vous voulez parler avec confiance, votre discours devrait avoir ce même rythme lent et régulier. En travaillant avec votre respiration, au lieu d'essayer de faire sortir tous vos mots d'un seul coup et d'inspirer rapidement pour continuer, vous détendrez votre rythme et vous donnerez l'impression d'être la personne confiante que vous êtes.

Exercez-vous à prendre des respirations qui remplissent vos poumons en profondeur, et non seulement au sommet. Vos côtes inférieures devraient se dilater lorsque vous respirez profondément de cette façon. Ce type de respiration prend plus de temps à inspirer et à expirer.
C'est le rythme de la respiration et de la parole que vous voulez. Exercez-vous à parler avec votre respiration pour voir comment elle affecte votre rythme et vous aide à projeter plus de confiance aux autres.

Le bruit n'égale pas la confiance

Parler fort est souvent confondu avec la confiance, alors qu'en réalité cela montre simplement que vous ne respectez pas vos auditeurs. Bien qu'il soit essentiel d'être entendu, surtout dans un grand groupe, parler fort n'est pas aussi important que le rythme de votre discours et la hauteur de votre voix.

Parler fort donne souvent lieu à une tonalité qui ressemble à un cri, ce qui n'est jamais agréable à écouter longtemps. Il faut plutôt adopter une cadence douce et rythmée et une hauteur de voix basse et régulière. Vous aurez ainsi l'air plus sûr de vous.

Encore une fois, vous enregistrer vous-même est une merveilleuse façon de voir si vous vous en sortez bien. Écoutez-vous parler. Est-ce que votre ton monte et descend de façon spectaculaire ? Votre rythme est-il régulier ou irrégulier ? Pratiquer votre discours est une façon de travailler non seulement sur ce que vous voulez dire mais aussi sur la façon dont vous voulez le dire.

Boire de l'eau

Si vous allez parler à un grand groupe, ou si vous avez une longue journée ou une nuit de petites conversations devant vous, il est essentiel de rester hydraté. Lorsque vous n'êtes pas suffisamment hydraté, vos cordes vocales s'irritent facilement, ce qui peut vous priver de votre confiance.
Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée et ayez toujours un peu d'eau à portée de main lorsque vous parlez, pour améliorer votre voix et vous garder en confiance.

Détendez votre corps

Lorsque vous êtes tendu, les muscles de la mâchoire, du cou, de la gorge et des épaules sont tous affectés. Ces mêmes muscles influencent le ton de votre voix. Il est essentiel de détendre ces muscles si vous voulez avoir l'air confiant.

Commencez par une respiration profonde. En expirant, ouvrez légèrement la bouche, détendez la mâchoire et faites sortir l'air en poussant un soupir ou un bâillement. Balancez vos bras, étirez votre cou et relâchez votre mâchoire pour détendre tous ces muscles également. Lorsque vous parlez, lorsque vous sentez que ces muscles commencent à se tendre vers le haut, concentrez-vous sur la libération de ce stress et sur le fait de rester détendu.

Souriez

Quand vous parlez aux autres et que vous voyez une mer de froncements de sourcils ou de visages vides, souriez. Vous remarquerez rapidement que beaucoup de gens se mettent à vous sourire. Et quand vous souriez, vous montrez que vous avez confiance en ce que vous dites et que vous paraissez plus calme et amical.

Lorsque vous souriez, cela améliore également la qualité de votre voix et vous aide à garder une tonalité et un rythme plus réguliers. Entraînez-vous à parler dans un miroir pour sentir comment le sourire influence votre confiance.

Débarrassez-vous des phrases de qualification

Le discours moderne est rempli de phrases et de mots qui n'ajoutent rien à la conversation mais qui sont devenus omniprésents. Beaucoup d'entre eux sont aussi des phrases qui montrent que vous n'avez pas confiance en ce que vous allez dire.

Par exemple, " Je suis désolé ", " Eh bien ", " Je veux dire " et " Ce n'est que mon opinion ". Nous disons ces choses pour nous excuser de ce que nous allons dire, ce qui nous amène à nous demander pourquoi quelqu'un devrait continuer à nous écouter. Ces tics sont fréquents lorsque les gens sont nerveux ou hésitants sur la façon dont les autres vont réagir à leurs idées.

Mais quand vous dites ce que vous voulez dire sans ces qualificatifs, cela donne de l'autorité et de la confiance à votre sens. Vous n'avez pas besoin de dire que c'est votre opinion. Offrez votre point de vue avec autorité et débarrassez-vous de ces phrases de remplissage inutiles qui vous privent de votre confiance.

Montrez votre gratitude

Lorsque vous parlez à un groupe ou en tête-à-tête avec d'autres personnes, le fait de montrer votre appréciation pour la participation, les idées et les contributions des autres vous donnera confiance dès le départ. Reconnaître ceux qui sont venus vous écouter est une façon efficace de commencer une discussion.

Remercier les autres de partager leurs idées avec vous montre que vous êtes ouvert aux nouvelles idées. En exprimant votre gratitude à ceux qui vous ont aidé à vous préparer ou à aller de l'avant, vous montrez que vous avez confiance en vos progrès. N'ayez pas peur de laisser les autres partager votre nouvelle confiance.

Utiliser le Silence

Tout au long de votre discours, les gens ont besoin de temps pour traiter ce que vous avez dit et réfléchir. L'utilisation du silence est une façon de permettre cela et de montrer que vous avez confiance en ce que vous dites. 

Apprendre à vivre avec le silence, et ne pas le remplir de jacasseries inutiles ou de pauses verbales est le signe d'un orateur vraiment confiant. Pratiquez dans la conversation quotidienne à utiliser le silence pour vous aider à faire valoir un point ou pour permettre à votre interlocuteur de réfléchir.

Tenez-vous droit

Tout comme le fait de sourire affecte votre voix et votre discours, votre posture aussi. Et votre façon de vous tenir et de vous porter en dit long sur votre confiance en vous. Même si vous ne vous sentez pas très confiant, le fait de vous tenir droit et de garder la tête haute peut vous rendre plus sûr de ce que vous faites.

Une bonne posture est essentielle pour parler avec confiance. Lorsque vous vous tenez droit, vous pouvez respirer plus profondément, ce qui vous permet de vous projeter et de surveiller votre rythme.
Entraînez-vous à vous tenir debout, les pieds fermement plantés à une certaine distance des hanches. Répartissez votre poids de façon égale sur vos hanches. Évitez de vous balancer, de faire les cent pas ou de tapoter, car cela nuit à ce que vous dites et démontre un manque de confiance.

Soulevez votre poitrine, ce qui expose votre poitrine et votre torse. Faites rouler vos épaules vers l'arrière et relâchez-les. En gardant la tête haute, regardez dans le miroir. Cette pose rappelle la position de Superman, et pour cause. Elle incarne la puissance et la confiance, ce que vous voulez aussi projeter à vos auditeurs.

Travail sur le contact visuel

Lorsque vous parlez avec un groupe plus nombreux, efforcez-vous d'établir un contact visuel durable avec une personne à la fois pendant que vous parlez. Fixez votre vue sur une personne dans la pièce pendant au moins six secondes. Après avoir maintenu votre regard à cet endroit pendant ce qui vous semble probablement un peu trop long, passez à quelqu'un qui se trouve dans une zone complètement différente de la pièce. Ce type de contact visuel prolongé donne à vos auditeurs l'impression que vous ne parlez qu'à eux et leur donne également confiance.

Vous devriez éviter de balayer la pièce ou de regarder par-dessus la tête des gens. Ne regardez pas les mêmes personnes encore et encore, car cela peut les mettre mal à l'aise. Vous avez peut-être entendu dire que le fait de regarder au fond de la salle peut vous aider à vous sentir moins nerveux, mais ce geste peut amener votre auditoire à se désengager très rapidement de vous.

Ne parlez pas aux autres, mais plutôt à eux. La plupart des gens, lorsque vous les regardez dans les yeux, sourient ou offrent d'autres renforcements positifs, ce qui peut également vous donner plus de confiance.

Bougez vos mains

Votre langage corporel est tout aussi important que les mots que vous choisissez de dire. L'utilisation d'une variété de gestes transmet de l'énergie, de la confiance et de la chaleur à votre auditoire. Vos gestes doivent être intentionnels et liés à votre discours plutôt que de vous laisser distraire par des agitations ou des habitudes nerveuses.

Utilisez vos mains de façon à ajouter à votre message. Exercez-vous devant un miroir si vous n'êtes pas sûr de ce qui serait approprié.

Se concentrer sur la situation

En parlant, il peut devenir facile de se perdre dans le moment présent. Lorsque vous êtes si concentré sur ce que vous avez l'intention de dire ensuite, vous oubliez de vous détendre, de respirer ou de ralentir. Se concentrer sur le présent et sur ce que vous dites en ce moment est la seule façon de garder les pieds sur terre et de paraître plus confiant dans votre discours.

Écoutez votre voix et concentrez-vous sur chaque mot comme si vous le pensiez vraiment pour éviter que toutes ces autres mauvaises habitudes ne se glissent à nouveau dans votre discours.

la Pratique, la Pratique, la Pratique

Si vous voulez améliorer votre discours et avoir plus d'assurance, vous n'y parviendrez qu'en vous exerçant. Plus vous vous entraînerez, moins vous serez nerveux à l'idée d'utiliser vos nouvelles compétences.

La pratique vous permet de travailler ce que vous voulez dire à l'avance, ce qui vous laisse également moins de choses à considérer pour le moment. Si vous devez faire un discours devant un grand groupe, pratiquez avec un microphone ou un podium, selon ce que vous aurez lors de l'événement, afin de vous sentir à l'aise avec vos placements de mains et votre posture.

Enregistrez-vous pour écouter votre discours, votre rythme et vos pauses. Rien ne vous aidera plus à vous améliorer que la pratique, alors profitez de chaque occasion que vous avez pour travailler à vous sentir plus confiant dans votre discours.

Réflexions finales

Apprendre à parler avec confiance peut vous aider à améliorer vos relations avec les autres, à avancer dans votre carrière, à réaliser des objectifs importants dans votre vie et à partager vos connaissances et vos opinions avec les autres. Cela peut également vous aider à retrouver le pouvoir personnel que vous avez perdu en n'ayant pas confiance en vous et en honorant vos propres besoins et priorités dans la vie.

Comme toutes les compétences, apprendre à parler avec confiance est quelque chose que vous pouvez maîtriser avec le temps et la pratique. Une communication efficace comporte de nombreux éléments, notamment la hauteur, le ton et le rythme de votre voix, ainsi que des indices non verbaux comme les expressions faciales et la posture. Même apprendre à utiliser le silence et les pauses peut vous aider à faire valoir votre point de vue avec plus d'assurance auprès de vos auditeurs.

Si vous voulez être plus confiant dans ce que vous dites, vous devez croire les mots que vous utilisez et communiquer un message qui est important pour vous. Par-dessus tout, vous devez être fidèle à vos valeurs et à vos croyances si vous voulez interagir avec les autres en toute confiance.

Pratiquez ces compétences et vous ferez en sorte que tous vos auditeurs croient en votre confiance en un rien de temps.

ÉCRIT PAR George J. Ziogas