Parmi
les organisations qui utilisent la stratégie de manière cohérente et continue,
elle fonctionne souvent comme un attelage de leadership réciproque—comme un
processus interactif d'orientation, pas seulement comme un système de contrôle.
Le processus stratégique se
concentre clairement et authentiquement sur une vision d'avenir.
Le leadership stratégique est
souvent relativement centralisé et dépend de l'engagement du président,
d'autres hauts dirigeants et de l'efficience d'un comité central ou d'un
conseil.
Le leadership stratégique est
un processus continu qui pilote les systèmes d'évaluation, de prise de décision
et de communication de l'établissement à tous les niveaux, y compris le travail
du conseil d'administration.
Dans quelques établissements,
le leadership stratégique semble être ancré dans une partie ou la totalité de
l'organisation en tant que disposition culturelle et organisationnelle, et pas
seulement en tant qu'ensemble de procédures formelles de délibération.
Lorsque cela se produit, une position a été
atteinte qui se manifeste dans la répartition du leadership dans l'ensemble de
l'organisation.
De nouvelles idées font surface dans de
nombreux endroits, des initiatives sont prises par un large éventail de groupes
et d'individus, et les différences entre les leaders et les suiveurs deviennent
difficiles à définir, car ils changent toujours de place.
Ceux qui ont de l'autorité suivent ceux qui
ont les idées les plus convaincantes et dirigent en désignant des personnes et
des ressources autour des meilleures possibilités.
L'histoire et la vision ont
été largement intériorisées, et le leadership est un processus transparent et
une présence dans la manière dont les décisions sont prises et exécutées.
Même en tant qu'hypothèses,
ces positions proposent un ensemble de points de référence pour cartographier
l'expérience d'une institution et ses objectifs pour les travaux de stratégie.
Lorsqu'un établissement décide
d'inaugurer ou de réaménager un programme de stratégie, il profite grandement
de situer son approche et de définir ses intentions.
Il doit se poser deux questions fondamentales
: Comment avons-nous utilisé le processus de stratégie par le passé ? Comment
devrions-nous l'utiliser présentement ? Ceux qui dirigent le processus
doivent savoir ce qu'ils attendent : du processus, d'eux-mêmes et de ceux qui
lui donneront leur temps et leur énergie.
Quelles que soient les
opportunités d'utilisation de la stratégie, dont beaucoup peuvent être limitées
par les circonstances, un examen attentif de la dynamique organisationnelle et
des modèles de pensée qui définissent le contexte rend les perspectives de
succès beaucoup plus probables.
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