La vie n’est pas toujours rose, et elle ne le sera jamais, et elle n’est pas non plus un conte de fée où beaucoup d’histoires finissent bien, y'a des hauts et des bas, On n'a pas toujours le moral, Parfois même on a très mal.

Mais le plus important, c’est surtout avoir confiance en nous-mêmes et d’avoir la volonté d’être toujours meilleurs.

Nous devons croire que nous sommes capables d’atteindre les objectifs tracés.

Dans notre vie, nous sommes confrontés souvent à des événements malheureux, des divergents irritants qui se présentent sur notre route, qui ont une grande influence sur notre chemin. Comment trouver notre bonheur malgré ces problèmes? Comment être heureux dans la vie? Voici quelques conseils pour nous aider à préserver l'équilibre du bonheur.  

 

1. Oublier le passé



Il s'agit d'un conseil plus que précieux. Nous ne pouvons rien modifier du passé, souvent ponctué d'événements malheureux que nous regrettons et qui sont érigé en modèle, ce qui nous empêche de vivre pleinement le présent.

On remarque que le passé a la capacité de nous modeler : l’éducation reçue, les habitudes contractées occasionnent souvent nos choix. Il est primordial donc d’essayer de s’affranchir de tout passé pour construire soi-même son destin.

L'oubli n'est pas une défaillance de la mémoire mais une force de la volonté qui veut savourer la vie, car oublier ça rend heureux.

Vivre le moment présent en réalisant toutes les activités qui s'y rattachent, nous permet d'apprécier la vie et les chances qu'elle nous offre.

 

2. Apprendre de ses échecs




Tirer des leçons de ses échecs c’est faire preuve de sagesse, mais notre culture a un rapport ambigu avec l’erreur. D’un côté on dit que l’erreur est humaine, et d’un autre on se culpabilise et on incrimine l’autre. C’est probablement à cause de cette attitude vacillante qu’il est difficile pour la plupart d’entre nous de revenir sur une erreur, de prendre le temps de l’étudier, et d’accepter d’en tirer des conclusions.

Il n’y a pas d’autre secret pour grandir et s’épanouir que d’apprendre de nos déceptions et malheurs, on ne s’habitue jamais à tomber, c’est en se relevant qu’on apprend à marcher.

 

Apprendre pour avancer, pour améliorer notre destin. Pour beaucoup d’entre nous, le bonheur se situe dans l’espoir de réaliser nos rêves. Surmonter les obstacles, ressentir de la fierté à l’accomplissement d’un objectif, est souvent ce qui nous apporte le plus de satisfaction. Et pour pouvoir arriver à cela, il est essentiel d’être conscient de nos défauts et prendre le temps d’analyser ce qui ne fonctionne pas.


3. Avoir confiance en soi.



Se fier à nos propres convictions et arrêter de chercher l'approbation des autres.

Nous voulons satisfaire tout le monde, pour une nécessité d'amour, d’amitié, et surtout par crainte du rejet. La confiance en soi demande patience et indulgence envers soi-même, lorsqu'elle est atteinte, elle devient une force inestimable pour permettre d'affronter la vie de façon positive.

Il faut se focaliser sur nos points forts et éviter de nous concentrer sur nos points faibles, car croire en soi n’est pas inné elle doit être travaillé.

Ne perdons pas de vue que l'on vit pour soi, et non pas pour les autres.

 

4. Apprécier la vie.



Il est fondamental d'apprendre à profiter de chaque petit moment, à savourer chaque instant.

Les personnes qui ont traversé des expériences pénibles dans leur vie, choisissent un regard neuf sur la vie et les détails prennent alors toute leur importance.

Ces personnes ayant cru avoir tout perdu à un moment donné de leur vie se posent ses questions :

Est-ce que nos relations avec nos proches sont harmonieuses ?, est ce que nous sommes malades ? est-ce que nous sommes sans toit, sans travail ?

Alors nous sommes privilégiés et gratifiés par la vie.

 

5. Indulgence.


Certaines recherches ont montré que pardonner réduit l'anxiété et la dépression.

Bien que pardonner aux autres est un acte qui nous libère des sentiments négatifs pouvant contaminer notre vie, en pratique, le pardon peut parfois sembler ardu.

Il n'est pas question d'approuver des actes condamnables, mais plutôt de les comprendre.

Toute l'énergie dépensée à nourrir notre ressentiment envers ceux qui nous ont fait du tort est un véritable poison pour l'âme.

Le fait de pardonner nous libères d'un terrible fardeau qui pèse sur nos épaules et qui peut nous empêcher d'avancer, tout en apportant la guérison à l'âme.

 

6. Exploiter ses talents.



Identifiez vos talents clefs : ceux qui vous caractérisent depuis toujours, et organisez votre activité à partir de ces points forts.

Essayez de sortir de la boîte de votre fonctionnement mental habituel, ce que les américains appellent « think out of the box ».

 Mettre en oeuvre votre projet dans le but de réussir est extrêmement positive, car le sentiment de création est vraiment satisfaisant, vous vous sentirez enfin épanoui dans votre nouvelle vie

 

7. Altruisme.


Être à l'écoute d'autrui, permet de le comprendre, de surmonter ses propres préjugés de lui apporter soutien et empathie.

On devient une personne plus tolérante, plus ouverte, bref, un être plus agréable à vivre !

 Cependant, il est indispensable de se protéger contre les ondes négatives que dégage la personne en détresse.

Nous risquons de percevoir les émotions négatives et des frustrations des autres, et ainsi porter cette lourdeur en nous.

 Il faut apprendre à être à l’écoute, avoir la capacité à se mettre à la place des autres, la compréhension de leurs émotions (joie, tristesse, souffrance…), tout en saisissant que les peines des autres leur appartiennent et que c’est à eux d’y faire face.


8. Faire confiance.


Améliorons nos relations avec notre entourage, nos voisins, nos collègues, les membres de notre famille et nos amis, en les acceptant tels qu'ils sont, en appréciant leurs qualités plutôt que de chercher des poux dans leur tête, et évitez les problèmes inexistants ou sans importance.


9. Rire.



La vie avec son lot de stress nous empêche aujourd'hui de rire et même parfois de sourire.

L’anxiété et le stress accélèrent le rythme cardiaque, et, nos muscles sont tendus.

Par contre, le rire déclenche plus d'échanges respiratoires facilitant une meilleure oxygénation du sang.

Plusieurs études scientifiques confirment que les effets bénéfiques du rire endiguent les pensées négatives et empêchent les conséquences du stress.

10. Générosité.

 

Des bénévoles se disent heureux d’apporter un peu de bonheur aux autres pour le pur plaisir d’aider son prochain.

Donner sans compter, offrir son temps, de l’attention ou de l’affection, aider son prochain sans retour, le faire gratuitement avec le sentiment du devoir accompli apporte une intense satisfaction.

Certaines recherches scientifiques affirment même que se tourner encore plus vers l’autre pourrait, écarter la dépression.

Ainsi, lorsqu’on donne on pense moins à son propre malheur et cela contribue à trouver du sens à notre existence.


Conclusion

Être positif et vivre pleinement dans la sérénité et la quiétude pour une vie heureuse, c’est une question de comportement.

Ce qui nous renseigne que le Bonheur n’est pas un luxe, et ça ne coûte absolument rien, juste notre volonté de l'atteindre.