Éprouver de la gratitude constitue le meilleur moyen de remplir votre vie avec plus de joie et de bonheur.
La gratitude a une incidence positive sur la santé physique et mentale d'une personne, en plus de contribuer à une forme de bien-être social.
La gratitude est une émotion éprouvée envers d’autres personnes, c’est une réponse émotionnelle à un don.
Plusieurs études scientifiques montrent qu'éprouver de la gratitude augmente le bien-être de la vie, l’enthousiasme, l'espoir et l'optimisme.
Elle permet également de réduire les niveaux de dépression, de stress, d'angoisse et d'asthénie professionnelle.
Dire “merci” est une sorte de gratitude, qui fait partie de l’éducation dans la plupart des cultures depuis la nuit des temps.
C’est aussi un bon moyen de prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.et par conséquent que nous sommes tous liés.
La gratitude est une émotion distincte du bonheur parce qu’elle résulte souvent des actes de bienveillance d’une autre personne.
Elle est généralement une réponse aux actes d’altruisme des autres, lorsque vous obtenez un acte de gentillesse, vous réciproquez en montrant de la gratitude, et parfois publiquement, pour souligner l’acte du donateur.
un compliment d’une personne ou bien une pâtisserie, peuvent vous apporter une petite bouffée de bonheur dans une journée. Mais cette sensation de bonheur est éphémère, ce qui nous laisse une envie d’en avoir plus.
La gratitude vous conduit à une forme de bonheur bien plus durable, car elle n’est pas fondé sur cette gratification immédiate, c’est un état d’esprit.
La gratitude, une méthode qui permet aussi de positiver et de se rendre compte que chaque journée est différente et mérite d'être vécue, et au fond vous savez déjà que ça marche.
Pour ce faire, permettez-moi de vous conseiller de bannir le défaitisme et la pensée négative de votre vie et d'essayer d'énumérer des choses positives chaque nuit. (exemple : j'ai la gratitude d'être en bonne santé et c'est là tout l'or du monde),afin de conditionner votre cerveau et ça ne coûte pas grand-chose.
Ressentir la gratitude, c’est tout simplement de prendre quelques secondes par jour pour lister les choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude pour se concentrer dessus.
L'effet de contraste est très intéressant pour commencer à noter ces premières gratitudes et affirmations positives au quotidien et créer cette habitude facile et tellement efficace sur le long terme.
Pour retrouver plus de gratitude dans la vie, choisissez une heure de la journée et essayez de le faire tous les jours à la même heure pour que ça devienne une habitude.
suivant des recherches, des scientifiques ont essayé de mesurer quel était le bonheur de ces personnes et aussi l’impact sur d’autres aspects de leurs vies, comme leur santé, leur capacité à faire du sport, etc
.Ce qu’ils ont découvert est absolument génial car ils ont montré qu’effectivement, le fait de ressentir de la gratitude régulièrement nous rend significativement plus heureux et a même d’autres bénéfices vraiment étonnants.
le groupe qui ressentait de la gratitude régulièrement avait tendance à faire 1,5 heure de plus de sport par semaine que le groupe qui se concentrait sur les problèmes.
Ça veut dire qu’ils avaient davantage de motivation pour faire autre chose.
ils ont même montré que ceux qui ressentaient de la gratitude régulièrement dormaient plus et avaient une meilleure qualité de sommeil.
de manière générale, ils étaient beaucoup plus en forme. plus optimistes et se sentaient davantage connectés aux autres.
Il y avait aussi une réduction de certains effets sur le corps qui étaient négatifs.
Ils étaient en meilleure santé tout simplement. Cette recherche corrobore à de nombreuses autres recherches qui ont été faites.
D’ailleurs, il y en a eu d’autres depuis et qui démontrent que la gratitude est un peu la « potion magique » pour être plus heureux dans la vie.
Prenez le temps de noter les trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude sur votre Smartphone, ou sur un bout de papier, ce qui va faire que cette
journée va être super, des choses sur lesquelles vous avez un contrôle.
C’est important d’utiliser cet exercice de gratitude pour utiliser un effet de contraste.
Les bouddhistes zen font la même chose, c’est-à -dire qu’ils s’imaginent dans une situation qui est bien pire que la leur actuelle pour, par effet de contraste, éprouver de la gratitude automatiquement par rapport à ce qu’ils ont aujourd'hui.
Une manière de faire cela, c’est de se rappeler que tout ce qui nous entoure aurait été des miracles pour nos grands-parents.
Tout ce qui nous environne maintenant comme objet qu’on apprécie d’utiliser, qui
nous apporte beaucoup de choses, ça n’a pas toujours été là .
Utiliser le contraste, ça vous aide à avoir davantage de gratitude.
Des recherches de la Northeastern University (Boston, États-Unis) ont découvert que les gens qui se sentaient reconnaissantes pour les petites choses quotidiennes étaient plus patientes et plus aptes à prendre des décisions sensées, en comparaison à celles qui ne se sentaient pas très reconnaissantes au quotidien.
0 Comments